4 avril, Fête Nationale du Sénégal. Que s’est-il passé le 4 avril ?

4 avril, Fête Nationale du Sénégal.  Que s’est-il passé le 4 avril ?

Que s’est-il passé le 4 avril 1959 ?

Peut être une image de 8 personnes et personnes debout

On ne fête pas l’indépendance « per se » de la République du Sénégal, mais l’aboutissement des accords d’indépendance entre la France et la Fédération du Mali, le 4 avril 1960 à l’hôtel Matignon à Paris.

Faisons un pas en arrière, exactement d’un an: 4 avril 1959, l’Assemblée de la Fédération du Mali se réunit pour former le gouvernement. Léopold Sédar Senghor est nommé Président de l’Assemblée, Modibo Keïta élu président du gouvernement, et Mamadou Dia, Vice-président. Le 15 mai De Gaulle reconnait officiellement la Fédération du Mali après avoir reçu Modibo Keïta à l’Elisée.

Un an plus tard, le 18 janvier 1960 s’ouvrent les négociations pour l’indépendance de la Fédération du Mali qui vont aboutir le 4 avril avec la signature des accords sur cette indépendance, proclamée officiellement que le 20 juin à Dakar par Léopold Sédar Senghor.

Dans la photo, La signature des accords sur l’Independence, le 4 avril 1960. Assis au bureau à partir de gauche le ministre d’état français Louis Jaquinot, Modibo Keïta, et Mamadou Dia. On voit derrière « Monsieur Afrique » Jacques Foccart, et Léopold Senghor. (Photo: Keystone via Google).

 

Sources:

Cissoko, S. M. 2005, Un combat pour l’unité de l’Afrique de l’Ouest, la Fédération du Mali (1959-1960), Dakar: Nouvelles éditions africaines du Sénégal.

Ndiaye, G. 1980, L’échec de la Fédération du Mali, Dakar: Nouvelles Éditions africaines.

Roche, C. 2001, Le Sénégal à la conquête de son indépendance, 1939-1960. Chronique de la vie politique et syndicale, de l’Empire français à l’Indépendance, Paris: Karthala.

DomouNdar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *